La température de conservation du vin

À quelle température doit-on conserver le vin ?

La température d’une cave à vin a pour principale caractéristique d’être constante.
Ceci permet de mieux conserver le vin qui exècre les variations de température brutales.
Il existe de nombreuses approches pour la température de conservation du vin et nous allons ici essayer de lister les différentes approches.

La cave à vin multitempérature offre l’avantage de pouvoir différencier notamment la température de service. Aussi, on les retrouve généralement sous l’appellation cave à vin de service multi-température.
Qu’elle soit une cave à vin deux zones de température, aussi appelée cave à vin double zone de température, la température de conservation du vin devra être précise avec un réglage de température de cave à vin stabilisé autour de 12°C.
En effet, la température de conservation du vin rouge est idéale à cette température. Puis une fois en mode service, si vous n’avez pas la chance de posséder la température idéale d’une cave à vin électrique qui vous permet d’affiner la température de cave à vin selon que vous serviez des blancs (généralement autour de 9°C) ou des rouges (plutôt entre 14 et 18°C), alors cette température médiane de 12°C en conservation parait la plus judicieuse.

Et une fois ouvert, à quelle température le conserver ?

L’oxygène et la température de conservation du vin sont les ennemis du vin, une fois une bouteille ouverte.
Ils agissent sur le vin comme un accélérateur temporel, ils vont commencer par épanouir et détendre les arômes, puis très rapidement les dégrader et finalement les tuer dès le lendemain pour certains.
Pourtant, l’évolution de nos modes de consommation pour arriver à un « consommer moins, consommer mieux », nous amène à devoir faire attendre le vin, et prolonger la durée de vie de nos bouteilles ouvertes.

Petit rappel chiffré assez éloquent, tandis qu’en 1950 un habitant français consommait en moyenne 123,4 litres de vin, aujourd’hui, il consomme environ une bouteille par semaine (45 litres en 2014).

Les raisons de ce changement de consommation du vin sont à trouver dans le choix plus élaboré des vins que l’on va adapter au menu, on a ainsi troqué le prix et la qualité des bouteilles contre le volume, mais également dans la sécurité routière.

Conservation du vin ou comment faire ainsi cohabiter le vin et le temps ?

Une solution minimale consiste à mettre les bouteilles ouvertes avec un bouchon au réfrigérateur, vous pourrez prolonger la vie de vos bouteilles de secs blancs et liquoreux pour quelques jours seulement. Les vins dits « oxydatifs » sont les plus résistants tels que les vins cuits qui pourront rester ouverts quelques semaines.

Une autre solution consiste à faire le vide d’air à l’aide d’une pompe pour ôter l’oxygène. Cela dit, cette solution, certes abordable, a une performance limitée dans le temps et participe à l’appauvrissement du vin en laissant partir des molécules riches en arômes avec l’effet de la pompe.

La solution française WIKEEPS, issue du milieu professionnel, éprouvée par les Domaines pour optimiser le coût de leurs dégustations à la propriété, et par les restaurants dans le cadre de leur activité de vin au verre, constitue une solution efficace de conservation du vin jusqu’à 4 semaines après ouverture des bouteilles.
Le système à la bouteille consiste à injecter dans la bouteille un gaz neutre, mélange d’Argon et de CO2, qui va créer une atmosphère protectrice à l’intérieur de la bouteille. Le fonctionnement : avec son pistolet de distribution, à chaque service, le gaz pousse le vin au verre et va prendre sa place dans la bouteille.

Par cette action, le vin ne considère plus le vide au-dessus de lui comme si on réduisait la taille de la bouteille après chaque service.
Le système s’adapte de plus à tous les formats de bouteilles : 0,75l, Magnum, Double Magnum et Impériale de 6l.
Son prix abordable et sa fonction qui répond précisément aux nouveaux modes de consommation du vin précités, l’amène aujourd’hui à être utilisé chez les amateurs de vin, les cavistes et les restaurateurs.

En rajoutant le paramètre température d’une cave à vin électrique, on va nettement prolonger la conservation du vin tout en permettant d’avoir la juste température du vin rouge.
Selon le réglage de la température de la cave à vin, on pourra de la même façon servir les blancs à la juste température, ce qui nous évitera de recourir à la glace.
En ce sens, la cave électrique pour la température de service du blanc semble la seule solution précise afin de toucher la température idéale.