Organisée dans le vignoble bordelais par l’Union des Grands Crus, la semaine des primeurs vient de prendre fin et annonce un millésime 2016 très prometteur et des prix encore à la hausse.
La semaine des primeurs 2017
Mise en place il y a une quarantaine d’années, la semaine des primeurs concerne 300 grands crus bordelais. Elle permet aux spécialistes, journalistes, négociants du monde entier de venir déguster les vins encore en élevage. La dégustation est notée et les prix seront influencés par cette notation.
Cette année, les prix seront de nouveau à la hausse, le millésime 2016 étant qualifié d’exceptionnel grâce à des conditions climatiques excellentes qui ont permis à la plupart des domaines une récolte à maturité optimale. La participation est en forte hausse cette année puisque près de 6500 professionnels ont participé à cet évènement, avec beaucoup d’étrangers et notamment beaucoup de Chinois et d’américains.
La semaine des primeurs permet aussi aux domaines de vendre une bonne partie de leur production en cours d’élevage à des négociants qui le revendront ensuite à des particuliers. Mais quels sont les avantages de cette vente de vins en primeurs ?
Pour le consommateur, l’avantage principal est de réaliser une économie non négligeable pouvant varier de 10 à 30% sur des grands crus. Pour le domaine, l’avantage est de constituer une trésorerie avant même d’avoir livré leurs vins. Les négociants/acheteurs doivent avoir le nez creux pour dénicher les bouteilles qui selon eux verront leurs prix augmenter.
WIKEEPS® équipe les grands crus bordelais
Pendant les primeurs, comme le reste de l’année, de nombreux domaines utilisent WIKEEPS® pour assurer des dégustations de qualité dans le plus grand respect du fruit de leur travail. Les systèmes répondent à une double problématique de conservation et de service au verre pour les amateurs de vin et les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et les cavistes. Grâce à l’action de gaz oenologiques rigoureusement exploités, WIKEEPS assure une conservation de votre bouteille jusqu’à vingt jours après ouverture.
Gage de qualité, nous utilisons des gaz produits par Linde, leader dans la conception de gaz alimentaires. En l’occurrence, c’est un mélange d’argon et de CO2 qui empêchera l’oxydation du précieux nectar tout en préservant son équilibre et la fraîcheur des arômes. L’ingéniosité de nos systèmes vous permettra de servir votre vin au verre de manière verticale et élégante.
Pour perfectionner encore vos dégustations, et parce que nous savons que la température du vin est un point essentiel; nous avons également lancé Wibox, des caves réfrigérées qui permettent de maintenir vos bouteilles à température idéale de dégustation, tout en offrant une vue directe sur l’étiquette.
Nous sommes fiers d’équiper des clients prestigieux et de grandes maisons traditionnelles comme le Château Smith Haut Lafitte, Château Petit Village, Château Agassac, les Vignobles Chatonnet ou encore Château Guiraud, Premier Grand Cru Classé de Sauternes, qui a utilisé nos systèmes pendant la semaine des primeurs.
Rejoignez la communauté WIKEEPS!