Réfrigération du vin

Réfrigération du vin

Cave à vin : on vous dit tout sur la réfrigération du vin !

Pourquoi le choix de la cave à vin est-il si important ?

La température du vin est un élément clé …

Pour sa conservation, le vin doit être stocké dans un endroit propice, aéré, à l’abri de la lumière, des vibrations , avec une hygrométrie constante au risque d’endommager les bouchons si elle est trop faible…

Le vin doit être également  stocké là où les températures ne varient pas trop rapidement.

Et comme nous ne vivons pas tous sous les mêmes climats, la cave à vin est l’outil idéal pour remplir toutes ces conditions.

Ce que la cave à vin garantit pour votre vin:

Si l’on reprend les paramètres de la conservation du vin explicités en introduction, voilà ce qu’il advient en détaillant un peu:

  • Il faut privilégier des endroits aérés (d’où la présence de ventilation dans les caves aménagées comme tel) afin de pouvoir ventiler et éviter toute odeur trop forte qui pourrait influencer les saveurs du vin.
  • La protection contre la lumière permet d’éviter l’altération des arômes du vin par les UV. C’est la raison pour laquelle on trouve souvent des caves naturelles enterrées et peu éclairées.
  • Une protection contre les vibrations qui sont réellement un risque de Stress pour le vin et le font évoluer de façon négative.
  • L‘hygrométrie doit être comprise entre 60 et 75% . C’est un paramètre très important afin de bien conserver les bouchons (en liège) du vin ou du Champagne . Comme le liège est une matière vivante, il nécessite un taux d’humidité assez élevé  pour conserver toutes ses qualités d’étanchéité et éviter ainsi que le vin s’oxyde au contact de l’air.

Ces paramètres fondamentaux sont indispensables pour une bonne conservation du  vin.  Une cave à vin vous apporte tous ces critères !

Plusieurs types de caves à vin, alors comment s’y retrouver ?

Le modèle le plus répandu est la cave à vin à poser.

Quelle que soit sa taille, une cave à vin 12 bouteilles comme une cave à vin 100 bouteilles vous apportera les mêmes bénéfices :

tous les critères énoncés ci-dessus plus une température constante !

Réglez la sur 12°C pour la conservation de tous les types de vins. C’est à cette température que les vins sont les mieux conservés.

On adressera la température de service un peu plus tard.

Si vous avez peu d’espace, vous pouvez miser sur une cave à vin encastrable.

Sous votre plan de travail, dans un placard ou placé dans tout autre meuble de votre maison / appartement, la cave à vin encastrable se veut discrète et bien intégrée au mobilier qui l’entoure…

La plus petite cave à vin encastrable 30cm peut aussi faire l’affaire si vous êtes réellement en manque d’espace mais que vous restez un réel amateur de vin qui se doit de chérir ses quelques bouteilles.

Cave à vin de conservation

Cette différence d’appellation tient au fait que l’on considère que l’on va mettre en cave à vin de vieillissement les vins dits « de garde » que l’on va laisser pour 10 ans et plus.

La cave à vin de conservation , elle , est une cave pour mettre les vins qui sont sur le point d’être servis.

Ces caves à vin de conservation lorsqu’elles comportent plusieurs zones de température peuvent également remplir la fonction de cave à vin de service.

Température de service du vin

Les vins ne se servent pas à leur température de conservation.

Si vous réglez vos caves à vin de service  sur 12°C , alors vous serez un peu trop chaud pour servir le Champagne (dégustation recommandée entre 9 et 11°C) et un peu trop froid pour déguster une bouteille de rouge (servi entre 14 et 18°C pour la plupart).

Aussi, la cave à vin polyvalente  s’avère être la meilleure solution pour remédier à cette problématique.

Si vous optez pour une cave à vin qui offre un réglage à plusieurs températures (généralement 2 zones) vous pourrez ainsi mettre une zone dite froide avec 9°C pour vos blancs et vos Champagnes, et une zone plus élevée comme 14°C pour servir tous les vins rouge qui se servent à partir de 14°C et plus.

Les caves à vin de comptoir remplissent parfaitement cette fonctionnalité .

Une cave à vin pour mieux déguster le vin

En fait, vous l’avez compris, il existe des caves à vin pour tous les vins, tous les besoins, tous les espaces etc…

Elles remplissent quasiment toutes la même fonction , celle de conserver au mieux votre vin, de vous permettre de le servir à la meilleure température.

Aussi, la meilleure cave à vin est celle qui répond à vos besoins, à vos critères esthétiques aussi.

Vous pouvez opter pour des vitres pleines, des vitres anti-UV , des vitres miroirs.

Vous pouvez choisir des clayettes en bois ou en aluminium, des rétro éclairages Led…

Vous pouvez choisir de l’installer dans votre cuisine ou au milieu de votre salon.

Tous les choix sont dans la nature, pourvu que le vin soit bien conservé et que votre cave à vin remplisse ses fonctions essentielles !