Introduction
« Septembre fait le vin », a-t-on l’habitude d’entendre ! En effet, les vendanges sont l’aboutissement du travail des vignerons et une période essentielle de l’année viticole. Elles ont généralement lieu entre les mois de Septembre et Octobre dans l’hémisphère nord, et entre Février et Avril dans l’hémisphère Sud.
Cependant, les dates des vendanges dépendent de plusieurs éléments : le climat (selon les températures, les précipitations, etc.), les cépages plantés (le cycle végétatif diffère selon les types de cépage) et la législation (chaque AOC dispose d’une période de récolte définie, même si celle-ci s’adapte aux besoins des vignerons).
Vendange 2015
L’été 2015 touche bientôt à sa fin, après avoir notamment connu un mois de Juillet très chaud. Les températures caniculaires ont favorisé l’épanouïssement des vignes et le temps sec enraye le développement de l’oïdium et du mildiou. Dans la région de Bordeaux comme en Loire-Atlantique, les conditions offertes par cet été ravissent les viticulteurs, et laissent présager d’excellentes vendanges. Le millésime 2015 a de bonnes chances d’être très intéressant. À suivre…
Toutefois, d’autres régions sont moins enthousiastes quant au déroulement de cet été. En Alsace, les viticulteurs déplorent ce manque d’eau (relatif) qui dure depuis plusieurs mois. En effet, dans ces conditions, la vigne produit des baies plus petites, ce qui entraine nécessairement une baisse du rendement. Plus au Sud, et plus précisémment dans le Var, les vendanges ont déjà commencé ! C’est dans l’AOC Bandol qu’ont eu lieu les premières vendanges, avec la récolte des sauvignons blancs.
Ces vendanges et ce millésime 2015 s’annoncent dans l’ensemble assez prometteur. Certes, les années de canicule ne font généralement pas les millésimes au plus fort potentiel de garde, mais n’en demeurent pas moins des millésimes qualitatifs.
N’hésitez pas à nous retrouver sur Facebook et Twitter pour suivre toute notre actualité et découvrir nos produits. À bientôt !