La dégustation du vin

Partagez

Un voyage à travers l’art de la dégustation du vin

Savourez un verre de vin, c’est agréable (toujours avec modération, bien entendu). Mais une dégustation apporte une dimension supplémentaire ! Elle dévoile une palette d’appréciations plus complexe et enrichissante du vin.

Rassurez-vous, cela ne signifie pas qu’un moment convivial autour d’une bouteille de vin, sans analyse fine, ne peut pas être délectable. Un mélomane et un novice ne peuvent-ils pas jouir de la même mélodie ? Absolument, mais ils n’auront probablement pas la même perception.

Un serveur est en train de servir du vin dans verre à vin

Préparation à la dégustation du vin

L’art de la dégustation s’acquiert avec le temps et l’expérience, explorons ensemble ses fondamentaux. Une dégustation de vin fait appel à plusieurs sens : la vue, l’odorat, le goût et le toucher. Nos prédispositions naturelles rendent nos perceptions différentes (par exemple, certaines personnes sont plus réceptives à certaines odeurs).

Pour initier la dégustation, l’environnement doit être adéquat : bien éclairé pour apprécier la couleur et les reflets du vin, exempt d’odeurs parasites pour ne pas détourner notre nez. De plus, il est recommandé de ne pas manger ou fumer avant une dégustation pour ne pas altérer le palais. Enfin, assurez-vous d’avoir un verre adapté (voir notre article sur les verres). Vous êtes maintenant prêts à déguster !

 

Examen visuel du vin

Le premier examen est purement visuel, de préférence sur un fond blanc. Il s’agit d’évaluer la limpidité du vin, vérifier s’il est trouble (avec des particules en suspension) ou limpide. Ensuite vient le contrôle de la robe, la couleur du vin.

 

La dégustation olfactive

Nous passons ensuite à l’olfaction, le parfum que libère le vin. Cet examen se fait en deux étapes : le premier nez est le parfum du vin juste après l’avoir versé dans le verre, sans agitation. Si vous percevez des arômes, le vin est ouvert. Dans le cas contraire, le vin est fermé, il faudra l’aérer. Le second nez peut modifier la perception du vin : faites tourner le vin dans le verre pour l’aérer. Normalement, davantage d’arômes vont se libérer et s’exprimer.

 

La dégustation gustative

Il est enfin temps de passer à la dégustation proprement dite ! Soyez attentif à votre première impression en bouche : l’attaque du vin est-elle intense et franche ou plutôt décevante ? Ensuite, le vin est-il plutôt acide ou moelleux (sensation sucrée) ? Les vins acides apportent une sensation rafraîchissante.

Pour les vins rouges, la sensation astringente (qui peut être désagréable) est à surveiller, elle peut trahir une présence importante de tanins chez les jeunes vins. Cependant, ces tanins, sur les vins rouges plus âgés, « fondent » et donnent de la puissance et du corps au vin.

 

Analyse finale

Une fois le vin recraché (ou avalé, cela dépend des dégustations…), analysez la persistance des arômes du vin en bouche, sa longueur.

 

Dégustation prolongée avec Wikeeps

Grâce aux systèmes de préservation et de service Wikeeps, vous pouvez vous entraîner à la dégustation jusqu’à 30 jours après l’ouverture de la bouteille.
Pour maîtriser l’art de la dégustation du vin, il est essentiel de pratiquer régulièrement, ce que permet Wikeeps sans faire exploser votre budget.