Le frigo, l’autre appellation de la cave à vin.
Certains vont même jusqu’à l’appeler cave à vin frigo, ce qui a pour mérite d’être doublement explicite.
Ce meuble réfrigéré est à la fois un frigo (qui possède un thermostat) et une cave à vin dans la mesure où le vin nécessite quelques paramètres particuliers de vieillissement ou de service.
Que vaut-il mieux choisir entre un frigo ou une cave à vin ?
Le frigo à vin est dédié au vin, en cela, il possède quelques caractéristiques qui diffèrent du frigo classique. Il est généralement conçu pour faire le moins de vibrations possibles, car le vin n’aime pas les vibrations.
Il a souvent une porte pleine ou une porte vitrée sombre afin de protéger les bouteilles des UV et ne possède qu’une petite LED d’éclairage pour les mêmes raisons.
Il offre une hygrométrie proche de 75% pour permettre une bonne conservation du bouchon. En effet, le liège du bouchon est une matière vivante qui a besoin de ce taux dans le but de respirer et éviter de développer des odeurs de moisissures, pourritures au fil des ans.
De la même façon, le Frigo à vin possède fréquemment des filtres afin d’éviter le développement de toute odeur intérieure au meuble. Ceci ne sera pas vrai si vous tentez la conservation du vin au frigo classique.
Ceci étant, rien ne vous empêche de passer votre vin rouge au frigo avant ouverture, mais là, vous allez toucher du doigt un autres soucis : la température du vin !
Un Frigo à vin, seul outil pour maîtriser la température du vin
Quelle que soit sa taille ou son utilisation, c’est l’unique moyen pour vous apporter le paramètre essentiel dans le service du vin : la température idéale.
Faisons le tour des différents segments de cave à poser du marché
Il existe des frigos à vin qui sont des caves de conservation ; elles sont généralement de grande capacité ( cave à vin 100 bouteilles) avec des clayettes en bois, porte pleine pour éviter la lumière.
Elles prennent parfois l’apparence de Frigo vintage, une porte, ce qui en fait un joli meuble, même au milieu du salon.
On les règle sur 12°C qui est une bonne température de conservation du vin. Oui, mais voilà, au moment de servir le vin, 12°C n’est pas la température idéale de service pour tous les vins.
Les blancs seront plutôt servis autour de 9°C selon les cépages, ce sera donc trop chaud.
Les mettre en glace ou au frigo classique est une solution, mais comment savoir quand le 9°C est atteint pour la dégustation ?
Les rouges seront plutôt dégustés autour de 15-16°C pour les vins rouges légers et jusqu’à 18°C pour les vins servis chambrés. Là aussi, 12°C sera bien trop frais et la remontée de la température dépendra de la température ambiante là où le vin est servi.
Il existe des armoires à vin qui sont des caves de service et vont notamment être multizones, donc multitempératures. Elles vont permettre de servir le vin à la bonne température en les réglant sur 9 °C et 14°C par exemple. Souvent la cave de service est un frigo à vin ou cave à vin encastrable, afin de l’avoir sous la main au bar ou dans une pièce où l’on prépare la dégustation du vin.
Achetez cave à vin Wikeeps now!
Nouveaux les caves de comptoir pour le vin !
Dernièrement, de nouvel frigo à vin sont apparus. Plus petits, moins chers, moins encombrants, ce sont les caves de comptoir.
Ces caves sont de petite cave à vin qui se posent sur le plan de travail du bar ou de votre cuisine.
Elles existent en 2 bouteilles jusqu’à 8 & 12 bouteilles et offrent également de travailler en mono température ou en multitempérature.
Les bouteilles s’enfilent par le haut de la cave et sont libres, une vitre mettant en avant les étiquettes réfrigérées et des lumières LED faisant une belle théâtralisation du vin.
Elles présentent plusieurs avantages pour les amateurs comme pour les professionnels du vin : ce mini cave à vin sont mobiles, assez légers, compacts et offrent une présentation élégante pour les bouteilles à la carte, du vin au verre ou au service.
Assurément, la cave à vin se décline dans tous les formats et toutes les tailles… alors quel est votre besoin ?