Système Coravin vs Wikeeps: des outils pour conserver le vin après ouverture
Le système Coravin comme Wikeeps sont des innovations brevetées de cette dernière décennie qui ont pour vocation de révolutionner le mode de consommation du vin.
Le service, la température et la conservation du vin sont des paramètres fondamentaux à la dégustation et donc à l’appréciation du vin.
Chaque système se positionne sur un instant de consommation particulier et a su trouver un public selon ses caractéristiques.
Le système Coravin utilise un procédé dans lequel il ne retire pas le bouchon mais le perce à l’aide d’une aiguille très fine. Puis la bouteille est mise sous pression grâce a des capsules de gaz d’Argon afin d’en extraire le vin.
Le fait de ne pas ouvrir la bouteille en a fait un très bel outil de travail chez les agents en vin qui passent de clients en clients sans avoir à déboucher la bouteille. L’aspect très pratique pour ces derniers est surtout afin de transporter les bouteilles restant fermées.
Cela limite ainsi les pertes et l’oxydation rapide du vin après ouverture.
Le désavantage de ce système est le débit peu rapide au service du vin, ce qui n’est pas très adapté lors du service souvent rapide de la restauration.
Mais cela n’est pas vraiment un handicap lors d’une dégustation professionnelle.
Le système Coravin offre des aiguilles de diamètre différent afin d’accélérer le débit du produit mais le risque devient que le trou de plus en plus grand dans le bouchon ne pourra empêcher les échanges d’air avec l’extérieur et le vin est ainsi soumis a plus de risques d’oxydation.
Si ce procédé a le mérite de permettre une conservation plus longue de la bouteille non ouverte, les professionnels du CHR lui ont souvent préféré le sytème Wikeeps®. Il permet – après un montage simple d’environ 30 secondes sur une bouteille – de mettre en avant une offre de vin au verre tout en assurant une conservation de 4 semaines dans des conditions optimales (et notamment de température).
Et c’est là toute la différence du Wikeeps sur le système Coravin® : Wikeeps® allie Service, Aération et Conservation sans avoir à manipuler la bouteille.
Appuyer sur la gâchette fait automatiquement sortir le vin (aussi au moyen de capsules de gaz qui cette fois sont Argon + Co2) du bec et permet de servir un verre de 12cl en quelques secondes tant le débit est important.
Ainsi, la bouteille du restaurant mise en avant sur la carte du jour peut être logée dans une cave de comptoir de mise en température (réglable) afin de pouvoir de façon unique servir des rouges à 14°C et des blancs à 11°C .. ce qui est quasiment impossible lorsque l’on travaille avec une cave classique ou un sceau à glace…
A chaque système son usage de dégustations : Coravin® pour les agents vin et Wikeeps® pour les caveaux et en CHR.
Coravin vs Wikeeps se résume ainsi : permettre deux instants de consommation différents.
Bonne dégustation !