Introduction
De l’amphore antique à la bouteille de vin à capsule, le vin a toujours eu besoin d’un contenant après son élevage. De toutes les formes, de matériaux différents, sa diversité s’exprime aussi selon son origine. Connaissez-vous tous les formats de bouteille et leur nom ? Il peut être difficile de s’y retrouver, faisons donc une revue d’effectif parmi deux terroirs français, la Bourgogne et la Gironde !
Commençons par le format le plus petit, la demi-bouteille, d’une contenance de 0.375 l. Comme son nom l’indique, elle représente la moitié d’une bouteille (0.75 l), le format de bouteille de vin le plus courant. Enfin, un magnum correspond à deux bouteilles de vin, soit 1.5 l.
C’est maintenant que les choses se corsent… Une bouteille de 3 l est appelée double magnum à Bordeaux, tandis qu’elle est appelée jéroboam en Bourgogne. Ce même jéroboam équivaut à 4.5 l en Gironde, alors qu’une bouteille de cette contenance est nommée réhoboam en Bourgogne. L’impériale bordelaise, fière de ses 6 l, se retrouve sous le nom de mathusalem en Bourgogne.
Il existe d’autres volumes encore plus grands. Les formats 12 l et 15 l semblent faire l’unanimité entre Bordelais et Bourguignons, le nom de ne changer pas pour ces bouteilles : respectivement balthazar et nabuchodonosaur. Mais la discorde reprend à 18 l, le melchior des Bordelais devient un salomon…
Conclusion
Au-delà du simple plaisir de partage que peut représenter de telles bouteilles, l’intérêt des grands formats réside aussi dans leur capacité de garde.
Pour profiter pleinement de vos bouteilles, Wikeeps propose des systèmes de service et de préservation du vin qui s’adaptent à de nombreux formats de bouteille. De la bouteille au format classique jusqu’à l’impériale (fièrement représentée lors de Vinexpo 2015), Wikeeps vous permet de servir et conserver vos bouteilles ouvertes pendant 20 jours.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter pour plus d’informations sur nos produits ainsi que sur notre actualité. À bientôt !