Bien déguster l’armagnac : comment s’y prendre ?

10 conseils pratiques pour bien déguster l’armagnac

 

Tout comme n’importe quel autre vin, cette eau-de-vie de raisin de devoir pas être dégustée n’importe comment. Pour profiter pleinement de son arôme et de son goût exquis, il est essentiel de la savourer dans les règles de l’art. Malgré sa réputation et ses qualités, surtout gustatives, beaucoup ne savent cependant pas comment goûter cette fameuse boisson. Afin de les éclairer à ce sujet, voici quelques conseils pratiques pour ce faire. Le point dans les lignes qui suivent.

Bien choisir le verre avec lequel on va boire l’eau-de-vie

Pour bien déguster l’armagnac, il est tout d’abord conseillé de bien choisir le verre avec lequel on va le boire. L’idéal est d’opter pour des verres ballons. Effectivement, ceux-ci tiennent bien en main en plus d’être généreux. Les verres tulipes peuvent toutefois aussi faire l’affaire, car ils concentrent efficacement les arômes.

 

Observer la brillance et la teinte de la boisson

Une fois qu’on a choisi le bon verre pour déguster l’eau-de-vie, on doit l’y verser, puis l’incliner afin d’observer sa brillance et sa teinte. Il ne faut en effet pas oublier que la teinte de cette boisson indique son vieillissement en fût de chêne. Il en est de même pour sa maturité.

 

Mesurer la richesse aromatique de l’eau-de-vie

Pour profiter pleinement de cette boisson, il est d’ailleurs important de mesurer sa richesse aromatique. Pour ce faire, il suffit de la faire tourner dans son verre, puis mouiller ses parois internes. La surface d’évaporation sera alors augmentée. On n’a ensuite qu’à humer doucement.

 

Prendre une première mise en bouche

Maintenant qu’on a mesuré la richesse aromatique de la fameuse eau-de-vie, il est temps de prendre une première mise en bouche. Il est recommandé de n’en mettre qu’une petite quantité en bouche pour tapisser doucement le palais avec ses arômes. Cela permettra en même temps d’apprivoiser ses papilles.

 

Chauffer le verre entre ses mains

Une fois qu’on a vidé son verre, il est conseillé de le chauffer entre ses mains. En procédant de la sorte, on sentira l’essence de l’armagnac qui s’y trouve encore. On pourra de ce fait sentir, entre autres, un arôme vanillé, épicé ou autre.

 

Déguster l’eau-de-vie à l’apéritif

Pour ceux qui se demandent à quels moments ils doivent déguster cette boisson, ils doivent savoir qu’ils peuvent très bien la prendre à l’apéritif, et donc sous forme de cocktail. Le mieux est toutefois d’opter pour une bouteille jeune qu’on peut accompagner d’eau gazeuse, de glaçons, de tonic, etc.

 

Durant un repas

Il est également possible de déguster cette eau-de-vie au cours d’un repas. Une fois de plus, il est plus recommandé de se tourner vers les millésimes jeunes. Pour l’accompagnement, on peut choisir le canard au miel, le foie gras, le moelleux au chocolat, etc., et ainsi les plats sucrés-salés.

 

En digestif

Contrairement aux idées reçues, on peut d’ailleurs déguster cette boisson en digestif. Pour ceux qui l’ignorent encore, elle présente en effet des vertus digestives en fin de repas. Quel que soit le plat que l’on compte manger, on peut de ce fait terminer son repas avec cette eau-de-vie.

 

Déguster avec un cigare

On peut en outre déguster cette eau-de-vie tout simplement avec un cigare. On n’est alors pas obligé de la boire autour du repas. Il est très bien possible de profiter de ses différentes qualités à n’importe quel moment avec ses amis, par exemple.

 

Un ingrédient incontournable à utiliser dans la cuisine

Afin de bien déguster l’armagnac, on peut enfin très bien l’utiliser dans la cuisine. Plus concrètement, on peut, entre autres, s’en servir pour relever une sauce, déglacer une préparation, flamber des crustacés ou une volaille, et bien plus encore.

Aussi intéressante: Comment bien aérer le vin ?